Ce site dédié à l'oeuvre de Charles JULIET est un espace de documentation subjective et de rencontre entre ses Lecteurs et l'Association "La Cause des Causeuses", Avec son accord, les principaux événements concernant son actualité éditoriale et ses rencontres publiques y sont évoqués.

GIACOMETTI

Réédition de GIACOMETTI aux Editions P.O.L

Livre-giacometti-formatpoche

 


Dans cet ouvrage, paru une première fois en 1985, puis en 1995 chez P.O.L., Charles Juliet décrit l’œuvre et la vie de Giacometti en privilégiant, bien sûr, ce qui, lui, l’émeut. C’est-à-dire, principalement la quête, la recherche du plus profond et d’une vérité intérieure que révèlent les sculptures et les dessins de l’artiste. Aussi de temps à autre, l’exposé, qui n’en est pas vraiment un mais plutôt une méditation à peine cachée, est-il interrompu, et relancé, par quelques anecdotes inédites, un poème, ou des notes visiblement prélevées du journal de l’auteur. Un Giacometti, où s’exprime toute la lucidité de Charles Juliet, sa ferveur, son intelligence. Peu de critiques ont perçu à ce point l’homme au travers de ses œuvres et nous ont fait partager l’humilité et la grandeur de cet artiste exceptionnel.


Une grande exposition événement sur l’œuvre de Giacometti se tiendra au Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq du 13 mars au 11 juin 2019.

Source : Editions P.O.L 

 

http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-4758-3


 

La main 1947 L'homme qui chavire 1950 GIACOMETTI
GIACOMETTI  La main  1947  Homme qui chavire 1950

 

 

Ainsi dire tout à la fois

 

la  fragilité

 

et

 

la  force

 

Le besoin de briser les entraves

 

Et

 

l’appartenance à la terre

 

Ce  qui agresse violente déchire

 

ce qui abaisse humilie écrase

 

et une énergie trempée au feu des épreuves

 

un infissurable noyau

 

La précarité

 

le temps  qui use dégrade

 

nous pousse vers la mort

 

et

 

cette ardente, cette impérieuse tension

 

vers l’immuable

 

l’intemporel.

 

L’angoisse

 

l’esseulement

 

le  tragique de la vie

 

et

 

la farouche résolution de faire face

 

de ne pas se laisser vaincre

 

d’affirmer une dignité.

 

 

 

«  J’ai compris d’une nouvelle façon un très vieux phénomène. Comment vous dire ? Avez-vous observé que plus une œuvre est vraie, plus elle a du style. Ce qui est étrange puisque le style n’est pas la vérité de l’apparence, et cependant, les têtes que je trouve les plus ressemblantes avec les têtes de n’importe qui que je rencontre dans la rue, sont les têtes les moins réalistes, les sculptures égyptiennes, chinoises ou grecques archaïques, ou chaldéennes . » Et plus loin, il [Giacometti] précise : «  On appelle styles ces visions arrêtées dans  le temps et dans l’espace. »

 

 

GIACOMETTI par Charles JULIET,

Editions F.HAZAN, 1985.

 

Texte de Charles JULIET  sur GIACOMETTI repris sans les images  chez P.O.L 1995.